Comité technique de la discipline Dressage - Représentant/e de l’environnement général de la discipline

Durée du mandat :
Du 1er août 2024 au 30 septembre 2027

Délai pour les candidatures :
Le 20 mai 2024

Charge de travail :

  • Environ 4 réunions en présentiel par an et 4 à 6 réunions en ligne;
  • Formation et direction de groupes de travail sur des thèmes spécifiques;
  • Participation à des rencontres, des formations continues, etc. et présenter éventuellement des exposés (selon accord);
  • Missions saisonnières, visiter des concours;
  • Estimation du temps de travail hebdomadaire requis : 4 à 6 heures.

Pour les comités techniques, Swiss Equestrian a besoin de personnalités répondant aux critères suivants :

  • Une expertise technique dans la discipline concernée ;
  • Un réseau solide au sein de la discipline ;
  • Une volonté d’analyse et d’innovation pour la mise en œuvre de la stratégie de Swiss Equestrian au sein de la discipline ;
  • La volonté de développer la discipline en tenant compte des principes éthiques ;
  • Des capacités de communication ;
  • De la discrétion : le respect du principe de collégialité au sein du CT est important ;
  • La volonté de mettre son temps à disposition et de se rendre disponible ;
  • La capacité d’agir et de penser de manière interdisciplinaire ainsi que l’aptitude à aborder et à mettre en œuvre des solutions en équipe ;
  • Les langues : connaissances d’allemand et de français, des connaissances de l’anglais constituent un avantage en fonction des tâches.

Ce que nous vous proposons :

  • Une collaboration au sein d’une des 10 fédérations sportives les plus importantes de Suisse ;
  • Une étroite collaboration avec le comité et le secrétariat de Swiss Equestrian ;
  • Une collaboration avec les comités techniques actuels et futurs ainsi qu’avec les commissions ;
  • Une coordination et une collaboration avec les associations régionales et les associations spécialisées ;
  • La proximité avec le sport ;
  • Le développement de la discipline Dressage en Suisse ainsi que des projets interdisciplinaires ;
  • Un rôle de représentation lors de concours nationaux et parfois internationaux ;
  • Un réseautage interdisciplinaire dans le sport équestre ;
  • Une collaboration au sein d’une équipe motivée ;
  • Un programme personnel de formation continue pour les bénévoles ;
  • Une indemnisation selon le règlement relatif au remboursement des frais de Swiss Equestrian.

Composition du comité technique :

(Art. 9.2.1 règlement d’organisation de Swiss Equestrian, extrait)

a)   Présidence :
Le/la manager du sport des disciplines olympiques, respectivement des disciplines non olympiques du secrétariat Swiss Equestrian assure ad functionam la présidence du CT concerné ;

b)   Un CT regroupe au maximum 6 membres élus :
En fonction de la discipline, le CT se compose de représentants de divers domaines ayant des expériences et des fonctions diverses. En règle générale, il s’agit d’un membre du domaine des officiels (juge, délégué technique, président de jury, etc.), d’un membre du domaine du sport (athlète, entraîneur, organisateur ou autre) et d’autres membres issus des domaines de la médecine vétérinaire et de l’environnement général d’une discipline. Les responsables des cadres/les chefs d’équipe doivent bénéficier d’une représentation au sein du CT.

Les membres du comité technique sont élus par le comité. Sur demande du CT, il est possible d’élire au maximum 2 membres supplémentaires. Pour ces fonctions supplémentaires, les CT doivent établir un cahier des charges et le soumettre au comité pour approbation.

Le cumul des fonctions n’est pas autorisé dans les CT. Les suppléances sont toutefois possibles.

Tâches des membres du comité technique :

(Art. 9.3 du règlement d’organisation de Swiss Equestrian, extrait)

Les comités techniques

a)   mettent en œuvre la stratégie de la fédération en respectant les principes d’éthique de Swiss Equestrian dans la discipline. Dans la mesure du possible, cela se fait de manière interdisciplinaire ;
b)   définissent la stratégie et les objectifs de la discipline concernée de la relève à l’élite et ils les mettent en œuvre ;
c)   établissent une planification annuelle pour leur discipline ;
d)   sont le lien entre la base et l’élite ;
e)   gèrent les parties prenantes (comité, athlètes, propriétaires de chevaux, officiels, organisateurs, etc.) ;
f)    élaborent, en collaboration avec les représentants concernés des associations régionales et/ou des associations spécialisées (en fonction de la discipline), le règlement technique de la discipline à l’attention de la Commission des règlements. Si besoin, ils mettent des spécialistes à la disposition de cette dernière ;
g)   prennent position sur les règlements FEI spécifiques à la discipline concernée ;
h)   encouragent la relève ;
i)    approuvent, sur mandat du secrétariat, les manifestations internationales se déroulant en Suisse ;
j)    attribuent les championnats suisses ;
k)   élaborent, de concert avec le membre de la direction en charge du domaine « Formation & Sport de masse » et avec la COEX les directives relatives au domaine des licences ;
l)    sont responsables, avec le membre de la direction en charge du domaine « Formation & Sport de masse », du recrutement et de la formation des officiels (profils, cours, nominations et révocations) ;
m)  examinent et approuvent les demandes de formation pour devenir officiels FEI ;
n)   établissent les cahiers des charges des responsables spécialisés ;
o)   désignent une commission de sélection ainsi que son président, conformément au règlement de la COSEL ;
p)   évaluent les candidats pour les fonctions de responsables des cadres/chefs d’équipe, d’entraîneurs ainsi que vétérinaires d’équipe ;
q)   conseillent les membres des cadres dans le domaine de la médecine vétérinaire en vue des participations internationales officielles ;
r)    soignent les relations avec les sponsors. La recherche de nouveaux sponsors et la conclusion de contrats se font en coordination avec le/la directrice et le comité ;
s)   forment, le cas échéant, des groupes de travail pour différents thèmes ;
t)    assument des fonctions de représentation.

Représentant/e de l’environnement général de la discipline :

Dans les comités techniques, il est essentiel qu’en plus des conditions précitées, certains membres disposent de connaissances approfondies dans certains domaines de la discipline Dressage. Cela permet de garantir que les compétences techniques seront assurées au sein du CT. C’est pourquoi nous avons besoin de membres disposant de connaissances approfondies.

Vos tâches :

  • Dans votre domaine, vous mettez en œuvre la stratégie de la fédération pour votre discipline en respectant les principes éthiques de Swiss Equestrian. Dans la mesure du possible, cela se fait par des approches interdisciplinaires ;
  • Vous définissez la stratégie et les objectifs généraux de la discipline dans votre domaine et vous les appliquez ;
  • Vous travaillez sur des projets et mesures concrets pour le développement de la discipline.
  • Sous la direction de la manager du sport et en collaboration avec les autres membres du CT, vous établissez la planification à court, moyen et long terme de la discipline ainsi que la communication liée aux activités ;
  • Vous soignez les relations avec les sponsors, les associations de donateurs, les associations spécialisées, les propriétaires de chevaux et les grands organisateurs de la discipline ;
  • Vous assumez des tâches de représentation.

Vos compétences :

  • Connaissances approfondies et un bon réseau dans le monde suisse du cheval (sport, élevage, politique) ;
  • Connaissances et expérience spécifiques à la discipline ;
  • Réflexion stratégique, présence affirmée, sens de la planification et de l’organisation, fiabilité, larges compétences en matière de communication et de coordination ;
  • Aptitude au travail en équipe et à la coopération ;
  • Langues : connaissances de l’allemand et du français ;
  • Volonté et capacité pour s’engager de manière flexible et saisonnière.

Les demandes pour plus d’information sont à adresser à :

Evelyne Niklaus, e-mail: e.niklaus@swiss-equestrian.ch