Contribuer à façonner Swiss Equestrian
Swiss Equestrian est l’organisation faîtière nationale des personnes pratiquant le sport équestre ainsi que des éleveurs, des professionnels et autres personnes intéressées par le sport équestre, l’élevage, la détention et la formation des chevaux. Elle se conçoit comme un centre de compétences et de services pour l’ensemble de la filière équine. Swiss Equestrian s’engage pour un sport équestre propre et pour son image positive auprès du grand public.
Dans notre conception directrice, nos prestations sont définies comme suit :
Swiss Equestrian
- gère, coordonne et promouvait tous les intérêts du sport équestre (formation / promotion de la relève / sport de base / sport d’élite), notamment dans les disciplines de la FEI
- s’engage pour un comportement éthiquement et professionnellement responsable envers le cheval et l'environnement
- soutient activement les intérêts du cheval et des sportifs du monde équestre en travaillant en tant qu'organisation faîtière et en réseau avec des organisations spécifiques à la branche, l'élevage de chevaux et la politique.
Avec ses 20'000 sportives et sportifs actifs, Swiss Equestrian fait aujourd’hui partie des 10 plus importantes fédérations sportives de Suisse. Or, dans ce contexte, l’écart entre les professionnels et les «cavaliers de loisir» ne cesse de croître et Swiss Equestrian veut et doit en tenir compte. Le sport de masse doit notamment être pris en compte, car sans relève, il n’y a pas de champions olympiques.
Sans bénévolat, pas de fédération !
Swiss Equestrian travaille avec un comité, ave les comités techniques des disciplines, avec les commissions ainsi qu’avec un grand nombre d’officiels très engagés, tous bénévoles. Ils sont soutenus par un secrétariat professionnel à Berne.
En 2022, 88 personnes au total se sont engagées dans les directoires (désormais comités techniques) alors qu’elles étaient 32 dans les diverses commissions de Swiss Equestrian, sans oublier les 760 officiels et constructeurs de parcours présents sur les places de concours, toutes ces personnes sans lesquelles il ne serait pas possible de pratiquer le sport équestre.
L’engagement bénévole est payant…
Le travail bénévole (soit le travail en grande partie non rémunéré et volontaire) est la ressource principale des clubs sportifs suisses. Dans les clubs de sport, plus de 330’000 bénévoles assurent actuellement une offre sportive variée et avantageuse dans toute la Suisse et toutes disciplines confondues. A cela s’ajoutent environ 15'500 collaboratrices et collaborateurs* au moins partiellement indemnisés ou rémunérés.
Le temps consacré à une activité bénévole est d’en moyenne 2,5 heures par semaine, et si ces prestations bénévoles dans le sport associatif suisse devaient être fournies à titre commercial, cela nécessiterait près de 23'000 emplois à plein temps avec une valeur marchande d’environ deux milliards de francs. Les personnes qui exercent une activité bénévole sont généralement plus satisfaites de leur vie. Cet équilibrage social par rapport au travail permet aux bénévoles de mieux se protéger contre un burn-out et ils peuvent également souvent se perfectionner. Dans le cadre professionnel, les collaboratrices et les collaborateurs qui exercent une activité bénévole sont généralement plus résistant-e-s au stress, elles/ils savent mieux s’imposer et font souvent preuve de beaucoup plus d’initiative, raison pour laquelle de telles personnes sont très recherchées, et ce à juste titre.
*Source : Lamprecht, Markus, Rahel Bürgi, Angela Gebert et Hanspeter Stamm (2017): Clubs sportifs en Suisse. Macolin: Office fédéral du sport OFSPO.
Que puis-je faire bouger dans une fonction bénévole ?
Beaucoup de choses ! Les personnes actives dans les comités techniques et les commissions peuvent contribuer activement et directement à façonner le sport équestre suisse, et ce à de nombreux égards, et elles ont un accès unique au monde du sport suisse.
Certaines fonctions incluent également des tâches de représentation lors de différentes manifestations équestres, la conception de nouveaux règlements et processus ou à titre d’exemple la résolution de problèmes dans des cas concrets.